Des formateurs experts qualifiés
Un suivi personnalisé pendant et après la formation
Proche de l'humain et de la réalité du terrain
+ de 15 ans d'expérience professionnelle
Formation à taille humaine
Un enseignement pragmatique et concret
Au cours du travail thérapeutique, l’intervenant sent parfois diminuer son empathie, sa capacité à entrer en résonance avec les sentiments de son patient afin de le comprendre, il peut même être envahi de réactions émotionnelles « honteuses » ou négatives. Ce processus transféro-contre-transférentiel est tout à fait courant dans la rencontre de l’altérité. Les théories entourant le transfert et le contre-transfert sont soulevées dans de nombreux ouvrages. Il est fait mention que les mouvements transférentiels ont des impacts au niveau de la relation thérapeutique et par le fait même, sur les résultats thérapeutiques. Leur prise en compte va à la fois permettre d’intégrer les phénomènes transférentiels tout en ouvrant sur une dynamique élargie au service de la thérapie.
Ce module vise à répondre au besoin de nombreux intervenants en relation d’aide de définir les enjeux cruciaux liés à la gestion du contre-transfert et de développer des habiletés afin de prendre soin de soi dans son rôle d’intervenant.
Objectifs et résultats attendus
- Reconnaître les types de contre-transfert les plus fréquemment observés (positifs et négatifs).
- Reconnaître les signaux de la présence d’un contre-transfert qui pourrait interférer avec l’intervention.
- Se sensibiliser à l’importance de la gestion adéquate des réactions contre-transférentielles de l’intervenant, tant pour maximiser l’efficacité de son intervention que pour diminuer la fatigue compassionnelle et le trauma vicariant
- Connaître des stratégies pour prendre soin de soi en tant qu’intervenant(e) et réfléchir à un plan d’action pour les intégrer à sa vie.
Année 2025 à Isneauville
Rythme et durée:
1 journée (7 h)
Tarif particulier : 189 €
Avec prise en charge : 259 €
pour une formation en intra, merci de faire une demande de devis
Tarif au 1 janvier 2025
Charlène Poupard
Diplômée d’un Master intitulé « Psychologie Clinique et Psychopathologie : évaluations, soins psychiques et recherche » de l’Université de Rouen, Charlène pratique aujourd’hui une approche intégrative de la psychothérapie au sein de son cabinet libéral.
Ayant à cœur de poser un regard éclectique et pluriel sur le fonctionnement psychique, elle conjugue sa formation initiale d’orientation psychodynamique aux différentes approches de thérapie brève, notamment l’hypnose Elmanienne et Ericksonienne.
Aucun
De 12 à 30 personnes
Validation :
Document remis: